Qui sommes-nous ?
Depuis 75 ans, notre mission est de combattre la pauvreté et les inégalités en apportant des solutions durables.
Présents dans plus de 100 pays, nous venons en aide aux populations les plus vulnérables, en particulier aux femmes, souvent les premières touchées par les discriminations. Découvrez nos actions.
Unis pour combattre les injustices
HRDFO est l’une des plus grandes organisations de solidarité au monde, indépendante de toute affiliation politique ou religieuse.
Réduire les inégalités, c’est possible ! La preuve ? En 2024, nous avons aidé plus de 54 millions de personnes à sortir de l’extrême pauvreté grâce à des actions concrètes et durables. Pour y parvenir, nous nous attaquons aux grands défis de notre époque : les inégalités de genre, le changement climatique et les crises humanitaires.
HRDFO représente également un réseau de mobilisation citoyenne. Face aux injustices, il est possible pour chacun d’entre nous de prendre des mesures. Comment ? En nous unissant pour l’action. L’engagement de HRDFO repose sur :
- la solidarité de milliers de contributeurs en France et ailleurs,
- l’expertise de nos équipes de professionnels dans le secteur humanitaire,
- et bien sûr, la détermination et la résilience impressionnantes des communautés que nous accompagnons dans les régions les plus vulnérables. Ces populations se battent pour améliorer leur quotidien, mais aussi pour élever le bien-être de leurs communautés dans son ensemble.
Notre parcours : HRDFO, c’est 75 ans d’implication et une solidarité sans frontières.
L'impact en chaîne de nos actions
Grâce à l’effet en chaîne de nos actions, les réussites individuelles des personnes que nous soutenons deviennent des réussites collectives. Et cet impact positif se pérennise dans le temps !

Mariam
Mariam est devenue éleveuse et peut désormais subvenir aux besoins de ses enfants en Syrie.
Tout a été perdu. Après la mort de son mari, Mariam s’est retrouvée seule à devoir nourrir ses deux enfants. HRDFO lui a fourni des chèvres ainsi qu’une formation en gestion d’entreprise et en santé animale. « J’ai retrouvé l’espoir. J’espère que mes enfants auront une vie meilleure. »
Mariam

Jupiter
Jupiter a mis un terme à la pénurie d’eau dans son village en Indonésie
Pour combattre le manque d’eau pendant les saisons sèches, HRDFO a soutenu l’initiative de Jupiter. Plus de 100 puits ont été construits dans divers villages. « Mon objectif était surtout d’aider les femmes qui devaient parcourir de longues distances pour aller chercher de l’eau. »
Jupiter

Mikre
Mikre, 12 ans, lutte contre les mariages forcés en Éthiopie
Mikre a été mariée à 12 ans à un homme deux fois plus âgé. « J’ai envisagé de me suicider, mais j’ai réussi à m’enfuir. » Grâce au soutien de HRDFO, Mikre retourne à l’école et élève des poulets pour assurer son indépendance économique. Elle lutte également contre les mariages forcés dans sa communauté avec l’aide de HRDFO.
Mikre
Comment HRDFO intervient ? Nos atouts et spécificités
Une mission globale contre la pauvreté, des expertises multiples
Pour aider les populations les plus vulnérables à sortir de la pauvreté de manière durable, il faut s’attaquer aux différentes inégalités.
Grâce à cette approche globale et à nos multiples expertises complémentaires (santé, éducation, développement économique), nous avons des résultats concrets et durables ! Par exemple, pour soutenir les femmes, il faut encourager l’accès à l’éducation des filles, mais aussi les activités économiques des femmes et plus largement sensibiliser les communautés à l’égalité femmes-hommes.
En complément, nous nous attaquons directement aux causes mêmes des injustices. En interpellant les gouvernements avec vous, en se mobilisant ensemble, nous arrivons à faire changer des lois.
L’implication des populations locales, une action mondiale
Main dans la main. Nos projets sont construits avec les communautés que nous soutenons. Cela garantit la pertinence de nos actions et le respect des populations.
Nous soutenons aussi les compétences et les économies locales. : nos équipes qualifiées, originaires des pays où elles travaillent, connaissent parfaitement les régions où elles agissent. Pour la même raison, nous collaborons avec de petites associations locales. Et nous nous approvisionnons en matériel directement dans nos pays d’intervention.
En parallèle, nous avons la force d’être un réseau humanitaire international. Nos projets qui ont fait leur preuve sont ainsi adaptés et dupliqués au sein de notre réseau, par d’autres associations et/ou organismes de l’ONU. Ensemble, nous aidons toujours plus de personnes !
Notre objectif : que le monde n’ait plus besoin de nous
Les personnes que nous soutenons dans le monde font preuve d’un courage incroyable pour sortir de la pauvreté. Pour garantir un impact concret et durable de nos actions, voilà nous agissons sur :
- Autonomie des communautés : nous les formons à poursuivre et développer nos projets après notre départ : nous leur apprenons à construire des puits, former d’autres villageois à l’agroécologie…
- Égalité femmes-hommes : les femmes participent à tous nos projets car elles sont les premières victimes de la pauvreté et des discriminations. Or, aucune société ne peut prospérer durablement tant que la moitié de sa population est mise de côté !
Engagez-vous avec la communauté !
La communauté HRDFO en France, ce sont plus de 200 000 personnes formidables qui partagent le même combat en faveur d’un monde plus juste ! Comment ? En faisant un don pour soutenir nos actions, en signant nos appels à mobilisation et en interpellant les gouvernements, ou en relayant nos messages pour informer et sensibiliser votre entourage. Chacun de ces gestes contribue à lutter contre les inégalités. Rejoignez-nous !
En savoir plus sur les actions de HRDFO
Gouvernance et transparence : voir tous nos rapports annuels
HRDFO en quelques chiffres
L’organisation HRDFO regroupe des millions de personnes à travers le monde. Depuis 1945, notre mission est de combattre la pauvreté et les inégalités avec un impact durable ! Chaque jour, nos équipes locales apportent leur soutien aux plus démunis, notamment aux femmes, qui sont les premières victimes des discriminations.