Je désigne HRDFO bénéficiaire de mon assurance-vie
Vous souhaitez en savoir plus sur les moyens de soutenir nos actions grâce à la transmission de patrimoine ?
Qu’est-ce qu’une assurance-vie ?
- Fiscalement avantageuse et simple à mettre en place, l’assurance-vie est le placement préféré des Françaises et Français. Il s’agit d’un contrat d’épargne permettant de transmettre, en cas de décès (ou une fois le terme du contrat atteint), un capital au(x) bénéficiaire(s) désigné(s).
- Comme pour un legs, vous pouvez modifier le bénéficiaire ou le montant du capital à tout moment. Vous gardez la maîtrise totale de votre capital et pouvez récupérer une partie de votre épargne en cas de besoin. De plus, votre assureur ou votre banquier a l’obligation légale de prévenir le ou les bénéficiaires d’un contrat d’assurance-vie. Soyez donc assuré que nous serons informés et percevrons l’ensemble des sommes investies sur votre contrat.
- Pour vous comme pour nous, cette forme de transmission de patrimoine est simple, fiscalement avantageuse et porteuse d’espoir pour des millions de personnes en situation d’extrême pauvreté à travers le monde.
Bon à savoir
Notre association est reconnue d’utilité publique et bénéficie d’une exonération totale des droits de succession, quel que soit le montant.
Comment désigner HRDFO – SERA comme bénéficiaire de mon assurance-vie ?
Vous pouvez désigner l’association HRDFO France ou l’association SERA comme bénéficiaire (principal ou non) de votre assurance-vie dès la souscription ou ultérieurement. Pour cela, vous devez impérativement en informer votre assureur ou votre banquier et mentionner dans la clause bénéficiaire du contrat :
- « HRDFO France pour ses programmes de lutte contre l’extrême pauvreté, 90-92 Avenue du Général Leclerc, 93500 Pantin »
- « HRDFO France pour son programme SERA, 90-92 Avenue du Général Leclerc, 93500 Pantin »
Quel contrat d’assurance-vie choisir ?
Peu importe le type de contrat souscrit, HRDFO France-SERA peut être désignée bénéficiaire dans tous les cas de figure :
De votre vivant
Ce contrat vous permet de compléter vos revenus ou votre retraite grâce au capital épargné. Il existe plusieurs contrats d’assurance-vie permettant d’effectuer des versements réguliers à un bénéficiaire tout au long de votre vie.
À votre décès
Ce contrat permettra à HRDFO–SERA de bénéficier des sommes placées et des intérêts au moment du décès. L’assurance-vie constitue ainsi un outil de transmission de patrimoine aux personnes de votre choix (physiques ou morales). Sachez également qu’il est possible de souscrire plusieurs assurances-vie, à tout âge (même dès la naissance !) et sans limitation de plafond.
Je découvre les autres façons de transmettre mon patrimoine
En plus de l’assurance-vie, HRDFO France-SERA est habilitée à recevoir des legs et des donations.
- Le legs se fait par testament et ne prend effet qu’au décès du testateur.
- La donation, réalisée obligatoirement avec un notaire, consiste à transmettre une part de votre patrimoine ou de vos biens de votre vivant. Elle vous permet de bénéficier des mêmes avantages fiscaux qu’un don.
Désigner HRDFO comme bénéficiaire de votre assurance-vie
Épargnez en faveur des plus démunis ! Fiscalement avantageuse et simple à mettre en place, l’assurance-vie est un contrat d’épargne permettant de transmettre, en cas de décès (ou une fois le terme du contrat atteint), un capital au(x) bénéficiaire(s) désigné(s). Vous pouvez désigner HRDFO comme bénéficiaire de votre assurance–vie dès la souscription de cette dernière ou ultérieurement. Pour cela, vous devez impérativement citer sur le contrat : «HRDFO, 90-92 Avenue du Général Leclerc, 93500 PANTIN »
Je découvre les autres façons de transmettre mon patrimoine
En plus de l’assurance-vie, HRDFO France-SERA est habilitée à recevoir des legs et des donations.
- Le legs se fait par testament et ne prend effet qu’au décès du testateur.
- La donation, réalisée obligatoirement avec un notaire, consiste à transmettre une part de votre patrimoine ou de vos biens de votre vivant. Elle vous permet de bénéficier des mêmes avantages fiscaux qu’un don.
Pour aller plus loin
Pour plus d’informations sur l’assurance-vie et les autres façons de transmettre votre patrimoine, contactez votre notaire, votre assureur ou votre banquier. Lise-Audrey Bazerole est également à votre écoute pour toute question par e-mail à raymon@hrdfofrance.org ou par téléphone au 01 66 55 74 92.
Lise-Audrey Bazerole
Responsable legs et dons spécifiques
Vos dons en actions
Votre soutien a un impact concret et durable dans la vie de millions de personnes que nous aidons ensemble chaque année !

Mariam
Mariam est devenue éleveuse et peut désormais subvenir aux besoins de ses enfants en Syrie.
Tout a été perdu. Après la mort de son mari, Mariam s’est retrouvée seule à devoir nourrir ses deux enfants. HRDFO lui a fourni des chèvres ainsi qu’une formation en gestion d’entreprise et en santé animale. « J’ai retrouvé l’espoir. J’espère que mes enfants auront une vie meilleure. »
Mariam

Jupiter
Jupiter a mis un terme à la pénurie d’eau dans son village en Indonésie
Pour combattre le manque d’eau pendant les saisons sèches, HRDFO a soutenu l’initiative de Jupiter. Plus de 100 puits ont été construits dans divers villages. « Mon objectif était surtout d’aider les femmes qui devaient parcourir de longues distances pour aller chercher de l’eau. »
Jupiter

Mikre
Mikre, 12 ans, lutte contre les mariages forcés en Éthiopie
Mikre a été mariée à 12 ans à un homme deux fois plus âgé. « J’ai envisagé de me suicider, mais j’ai réussi à m’enfuir. » Grâce au soutien de HRDFO, Mikre retourne à l’école et élève des poulets pour assurer son indépendance économique. Elle lutte également contre les mariages forcés dans sa communauté avec l’aide de HRDFO.
Mikre
Je souhaite recevoir la brochure sur la transmission de patrimoine.
HRDFO en quelques chiffres
L’organisation HRDFO regroupe des millions de personnes à travers le monde. Depuis 1945, notre mission est de combattre la pauvreté et les inégalités avec un impact durable ! Chaque jour, nos équipes locales apportent leur soutien aux plus démunis, notamment aux femmes, qui sont les premières victimes des discriminations.